top of page
Rechercher

Les bienfaits de la sophrologie pour les futures mamans

La grossesse n'est pas un long fleuve tranquille, mais une aventure magique !


Depuis le résultat du test de grossesse jusqu'à l'accouchement, la femme est confrontée à de nombreux bouleversements, à la fois dans son corps, dans sa tête et au niveau de ses émotions.

Ces changements peuvent susciter des interrogations et des craintes.


Méthode visant à l'harmonie du corps, de l'esprit et du cœur, la sophrologie va accompagner la femme dans son chemin d'accès à la parentalité.


Pendant la grossesse

La sophrologie va permettre à la femme de mieux appréhender les changements qui se produisent à l'intérieur de son corps : son ventre qui s'arrondit avec un décalage du centre de gravité vers l'avant, la peau qui se tend, la sollicitation des muscles dorsaux, une augmentation du volume mammaire...


Elle aide la femme à prendre conscience de son schéma corporel, de la représentation qu'elle a d'elle même, au fur et à mesure de l'avancée de la grossesse.

La sophrologie procure également une détente musculaire qui soulage certaines tensions, crispations existantes durant la grossesse.

Elle est aussi un outil très efficace pour la gestion des angoisses, du stress de l'accouchement.

Elle va permettre à la future maman de se projeter pour cet évènement, en préparant mentalement son esprit, le cerveau ayant cette capacité extraordinaire à se programmer dans une situation donnée.

Pendant l'accouchement

La sophrologie permet à la femme de vivre pleinement son accouchement.

Elle aide à la gestion de la douleur des contractions grâce à un travail sur la respiration.

Facilitant une meilleure oxygénation du corps, les poussées deviennent plus efficaces.

La récupération entre chaque contraction est plus aisée.


Après l'accouchement



Continuer la pratique de la sophrologie après l'accouchement a du sens.

Certaines nouvelles mères peuvent ressentir des sentiments confus à l'arrivée du bébé, se sentir dépassées dans leur nouveau rôle de parent.




La sophrologie peut aider dans la prévention de la dépression post partum.

Grâce à la visualisation d'images positives, la maman peut se recentrer, se ressourcer en s'évadant mentalement dans un lieu "refuge" qui lui est propre. Elle retrouve progressivement sa sérénité.


Des exercices ciblés permettent également de retrouver un sommeil récupérateur et de l'énergie, les nuits étant souvent difficiles et la fatigue importante les premiers mois.



La sophrologie possède de nombreuses vertus pour les futures mamans. Découvrez-la !



39 vues0 commentaire
bottom of page