Découvrir la sophrologie durant le confinement
Dernière mise à jour : 13 mai 2020
La période que nous vivons actuellement est stressante, anxiogène pour chacun d’entre nous.
Les mesures de confinement prises par les autorités pour lutter contre la propagation du virus et garantir notre sécurité restreignent nos libertés.
Cet isolement peut être source d’angoisses et avoir des effets négatifs sur notre mental et notre corps. Mais plusieurs méthodes permettent de les évacuer, notamment la sophrologie.
A travers quelques exercices simples, elle permet de se recentrer, se reconnecter à soi en se mettant à l’écoute de son corps et de ses sensations.
Quelques conseils pour mieux vivre son isolement :
1. Travailler sur sa respiration. la respiration abdominale est très efficace pour calmer l’anxiété. Elle permet de mieux oxygéner son corps et de contrôler plus facilement ses émotions. On se concentre sur son corps, la pression se relâche et le rythme cardiaque s’abaisse.
Exemple d’exercice : installez-vous dans un endroit calme. Positionnez vos mains sur le ventre. Isolez-vous de l’extérieur en fermant les yeux. Prenez une profonde inspiration par le nez et gonflez votre ventre comme un ballon, puis soufflez doucement par la bouche en rentrant votre ventre, puis reprenez une respiration normale. Percevez les mouvements de votre ventre et sentez vos angoisses être repoussées vers l’extérieur.
Recommencez 3 fois l’enchaînement.
2. Se concentrer sur ses sens : la concentration sur ses sens permet de défocaliser la peur.
Faire appel à des images comme le sport, une recette de pâtisserie permettant de mettre ses sens en éveil. Rien ne vous empêche de visualiser l’activité et de la pratiquer également !
Exemple d’exercice : imaginez un plat que l’on apprécie. Observez les couleurs des différents aliments, leurs formes, leur volume dans le saladier. Se concentrer sur le sens de la vue. Puis, sentez la pâte sous vos doigts, touchez sa texture granuleuse, puis soyeuse au fur et à mesure que vous la mélangez. Se concentrer sur le sens du toucher. Puis respirez le parfum des aliments qui se mélangent, leur arôme appétissant. Se concentrer sur le sens de l’odorat.
Et enfin, goûtez la préparation. Appréciez les saveurs dans votre bouche, l’éclatement des sensations sur vos papilles, le goût réconfortant de ce plat délicieux. Se concentrer sur le sens du goût. Prendre conscience de l’ensemble de ses sens et intégrer toutes les sensations ressenties.
3. Visualiser son corps dans sa globalité : intégrer son « schéma corporel » en détaillant l’ensemble des parties de son corps. Imaginer par exemple une bulle d’une couleur qui symbolise pour vous la détente et laisser la faire glisser sur chaque endroit de votre corps, de la tête jusqu’aux pieds.
4. Faire appel à sa ressource « refuge » : faute de pouvoir vous évader physiquement avec le confinement, évadez-vous mentalement. Faites appel au souvenir d’un paysage, d’un endroit qui vous est cher. Détaillez l’ensemble de cette image et accueillez les sensations de bien-être, de joie que cette image vous procure.
5. Trouver un moment positif dans sa journée : savoir tirer du positif d’une situation que l’on subit. Apprécier le bourgeonnement des arbres du printemps, rire avec ses enfants, réussir un objectif que l’on s’est fixé, savourer une boisson chaude, se délasser dans un bain… Trouver un petit bonheur chaque jour et l’inscrire dans sa tête.
